ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Superbike : Corser décroche la pôle au Qatar

Le 30/11/2007

Les news

corsersbk2.jpg

Troy Corser a remporté aujourd'hui la 41e pole position de sa carrière.biaggi.jpg Monsieur Superpole s'impose dès le début de la saison en battant le record de la piste en 1'58.053. Un temps incroyable qui surclasse de plus d'une demi-seconde son dauphin sur la grille, l'Espagnol Ruben Xaus. Troy Corser offre ainsi la première place sur la grille de départ à Yamaha, devant la très menaçante armada Ducati. Car derrière l'Australien, Xaus et Biaggi du team Ducati Sterilgarda s'emparent des deuxième et troisième place. Le très offensif Max Neukirchner et sa Suzuki Alstare complète la première ligne. Xaus et Biaggi seront demain aux avant-postes. On sait que Biaggi raffole de la piste du Qatar. Il a d'ailleurs remporté la première course de sa carrière en Superbike ici-même l'an dernier. Et son coéquipier Xaus est réputé pour son attaque démentielle et sa motivation. Quant au résultat de Neukirchner, il confirme s'il est besoin que Francis Batta, manager du team Suzuki, a du flair. Batta a misé cette année sur la jeunesse en renouvelant sa confiance au jeune pilote Allemand, et cela paye d'entrée de jeu.

La déconvenue des Ducati officielles

On attendait Ducati Xerox, et s'est finalement le team satellite Sterilgarda qui impose ses pilotes. Un résultat synonyme de déconvenue pour la structure officielle Ducati Xerox. Troy Bayliss, devancé par Lorenzo Lanzi sur une autre Ducati privée et par Noriyuki Haga sur la seconde Yamaha ofiicielle, échoue en septième position. Une contre-performance pour l'Australien champion du monde 2006 qui a disputé la première place à Corser durant toutes les séances libres et officielles. Il y aura donc trois Ducati privées devant la machine officielle demain sur la grille de départ pour la première course de la saison. Un vrai coup de poignard ! Quant à Michel Fabrizio, le coéquipier de checasbk.jpgBayliss, il termine en 10e position (3e ligne) de la Superpole. Les rouges font la grimace. Autre contre-performance du jour, celle des teams Honda. La première CBR sur la grille, celle de Carlos Checa, est en troisième ligne à la neuvième position. Une véritable contre-performance pour le pilote officiel Ten Kate qui inaugurait aujourd'hui sa première séance de Superpole. Une contre-performance qui confirme le retard pris par Honda durant les essais hivernaux. Avant le Qatar, Carlos Checa avait prévenu que les deux premières courses de la saison seraient difficiles, il ne s'était pas trompé. Mais au point que Kiyonari, son coéquipier, ne réussisse pas à se qualifier dans les seize premiers pour disputer la Superpole et au point que son deuxième coéquipier, Kenan Sofuoglu, soit en quatrième ligne avec le quatorzième temps, on n'y pensait pas. C'est la déconfiture Honda au Qatar. Le team champion du monde doit se contenter pour le moment d'un rôle de figuration.

Une situation plus alarmante encore règne chez Kawasaki. Les deux machines officielles de Laconi et Tamada n'ont pas réussi à se qualifer pour la Superpole. Elles partiront de très loin sur la grille, en 23e pour et 25e position pour Tamada et Laconi dans cet ordre. Finalement, il n'y aura eu aucun Français parmi les seize pilotes retenus pour cette première séance de Superpole de la saison. Gimbert échoue à trois centièmes de la seizième place, malgré de très bons essais. Le pilote tricolore doit maintenant miser sur sa régularité en course s'il veut espérer approcher le top 10.

Finalement, la Superpole aura dégagé une première hiérarchie mondiale. Yamaha confirme son statu de favoris de ce début de saison, Ducati est bien au rendez-vous de la première course avec sa toute nouvelle 1198R et les surprenantes Suzuki joueront très certainement un rôle bien plus important que celui d'arbitre dans le duel Yamaha / Ducati. Une seule question est ce soir sur toutes les lèvres avant la première course : comment tous ces pilotes vont-ils gérer l'usure des pneus qui risque d'être la clef de ce début de saison ? Ce soir, les stratégies se mettent en place.

1. Troy Corser (Yamaha) 1'58.053

2. Ruben Xaus (Ducati) 1'58.689

3. Max Biaggi (Ducati) 1'58.767

4. Max Neukirchner (Suzuki) 1'58.964

5. Lorenzo Lanzi (Ducati) 1'58.975

6. Noriyuki Haga (Yamaha) 1'59.017

7. Troy Bayliss (Ducati) 1'59.224

8. Yukio Kagayama (Suzuki) 1'59.285

9. Carlos Checa (Honda) 1'59.417

10. Michel Fabrizio (Ducati) 1'59.450

11. Fonsi Nieto (Suzuki) 1'59.921

12. Jakub Smrz (Ducati) 1'59.984

 13. Gregorio Lavilla (Honda) 2'00.095

14. Kenan Sofuoglu (Honda) 2'00.313

15. Roberto Rolfo (Honda) 2'01.208

16. Ayrton Badovini (Kawasaki) 2'01.238

credit photo : worldsbk.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives