ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

24 heures du Mans : Suzuki réitère son doublé-gagnant de 2007

Le 30/11/2007

Les news

24hmans.jpg

Auteur d'un doublé en 2007, Suzuki a prouvé un fois de plus sa domination dans le milieu de l'endurance lors de cette 31e édition des 24 Heures du Mans.

La Suzuki N.2 pilotée par Costes,Dietrich et Veneman et la N.1 de Philippe,Lagrive et Da Costa décrochent respectivement la première et la seconde place de l'épreuve mythique.

Cette victoire porte à 10 le nombre de victoire de Suzuki au Mans, soit juste une de moins que HondaDominique Méliand, l'heureux team-manager porte ainsi son écurie au rang d'équipe de la décennie (un podium à chaque participation depuis 10ans dont 6 victoires!).

"Ce résultat a été très difficile à décrocher dans des conditions dantesques, apprécie l'heureux directeur d'écurie. Une course, il faut savoir la gagner, mais aussi la perdre même si c'est difficile à avaler."

Il faut dire que les conditions climatiques n'ont pas facilité la tâche aux 56 équipages engagés.
A peine trois heures après le début de la course, la pluie et le sort avaient d'ores et déja balayé les concurrents les plus sérieux du SERT.

Le team officiel Kawasaki sera un des premiers à en faire les frais. Mazuecos, un peu trop à l'attaque sur cette piste humide, chute lourdemment en détruisant la N.11 après 11 minutes de course seulement.

24hmans2.jpg


Honda et sa N.55, n'ûrent même pas le privilège de terminer le 1er tour suite à un soucis technique.

Le véritable tournant de cette course se produisit lors du 71ème tour avec l'abandon du GMT94.
La Yamaha N.94 pilotée par Sébastien Gimbert menait la danse mais fût définitivement mise hors-course par la casse de son embrayage, ruinant l'espoir de Christophe Guyot (team manager) et de son écurie de reproduire leur exploit du bol d'or 2007.

Le SERT fût cependant aussi victime du sort. 
Da Costa a du ramener aux stands la N.1 en la poussant pendant près d'une demi-heure à la suite d'une chute causée... par un lapin (!) et provoquant la seule et unique apparition de la safety-car.

Repartie en 8ème position apres 15min de réparation et 16 tours de retard, la N.1 céda sa place à sa consoeur et profita des quelques heures restantes pour récuperer la seconde position à la Yamaha Acropolis N.99 de Fastre,Leblanc et Dos Santos qui doivent finalement se contenter d'une excelllent 3e place.

"Quand on s'est retrouvé 2e devant la N.1 pendant six heures, c'était de la science-fiction, reconnaissait d'ailleurs Christophe Billot, le patron du team Acropolis N.99. On était trois motos privées à sortir de nulle part pour accéder au podium alors que le résultat était acquis devant et ça a mis un peu de piment à la course".

La suite se résume à quelques combats pour les 3ème, 4ème et 5ème place, toujours sous la pluie.

24hmans3.jpg

Un week-end riche en emotions et en rebondissement qui sera un peu terni par le chiffre de la fréquentation en baisse de 7% (83.700 spectateurs tout de même).
La faute à une météo decidemment capricieuse.

crédits photos : Suzuki / Motoplanete.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives