ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Superbike : Coup de chaud attendu à Misano

Le 30/11/2007

Les news

logo_sbk.gif

Dix jours seulement après le week-end humide du Nurburgring en Allemagne, les pilotes du championnat du monde Superbike ont rendez-vous sur le circuit de Santa Monica à Misano en Italie. Situé à proximité de Rimini sur la côte Adriatique, le Superbike de San Marino plonge les pilotes dans la chaleur de l'été. Très loin de la dizaine de degrés et de la pluie du Nurburgring, les pilotes vont devoir s'accoutumer à la chaleur estivale de l'Italie où le mercure dépasse à coup sûr trente degrés. Depuis l'an passé, le tracé a été modifié et les pilotes l'empruntent dorénavant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

misanocircuit.jpg

Pour Ducati, le rendez-vous de San Marin est incontournable. Le circuit est situé non loin de Bologne, siège de la compagnie, et les fans de la marque s'y déplacent traditionnellement en masse. D'autant que cette année, Troy Bayliss (Ducati Xerox), actuel leader du championnat du monde y évoluera pour la dernière fois de sa carrière de pilote Superbike. Cela risque d'être la bousculade lors des séances d'othographes. L'officiel Ducati y a signé l'an passé un magnifique doublé. Le seul de sa saison 2007. C'est dire si l'Australien et sa Ducati 1198 F08 apparaissent comme les grands favoris pour la course de dimanche. D'autant que Troy et l'ensemble du staff Ducati sortent d'une importante séance de tests effectuée la semaine dernière sur le circuit du Mugello. « Nous avons beaucoup progressé en terme de réglage châssis », a déclaré Bayliss au terme des trois jours de tests où il a effectué plus de 600 tours de piste.

Baylisssaltlakecity1.jpg

Mais en Italie, la concurrence sera rude. A commencer par celles de Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) et de Troy Corser (Yamaha Motor Italia). Les deux officiels Yamaha ont brillé sur le circuit du Nurburgring, démontrant leur grande forme et surtout celle de la R1 officielle qui n'a jamais été ridicule en course à Misano. L'an passé, les deux Yamaha ont trusté la seconde place dans les deux courses derrière un Bayliss intouchable : Corser dans la première, Haga dans la seconde.

Quant à Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda), il doit se rattraper d'un week-end Allemand en demi-teinte où il n'a jamais été en mesure de se placer sur le podium. Nul doute que le pilote Espagnol fera tout pour contrer la supériorité de Bayliss et de Ducati en Italie. Tout comme Max Neukirchner (Suzuki Alstare)  qui pourrait créer la surprise. Et comme d'habitude, l'usure des pneus risque d'être une des clés de la course, surtout si le mercure s'envole comme on l'imagine.

nurburgringNeukirchnerSP.jpg

Avec son team, Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) évoluera lui aussi à domicile. Pour l'occasion, sa Kawasaki officielle sera décorée aux couleurs de la principauté San Marinaise. Un rendez-vous immanquable pour le team qui se verrait bien à Misano transformer les progrès notables de la moto en résultat net et franc. Une occasion en or pour Régis de briller devant les fans et les sponsors de l'équipe après un début de saison plus que difficile.

Espoir toujours du côté de Sébastien Gimbert (Yamaha GMT94) qui devrait bénéficier d'une moto plus performante à Misano. On attend le pilote tricolore en forme aux essais et pendant la course.

Mondial Supersport

Changement de leader en tête du championnat du monde, Fabien Foret (Yamaha World Supersport) à seulement quatre points du leader Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda), à mi-saison, le mondial Supersport connaît un regain de pression en tête et promet toujours plus de spectacle. Sur le circuit de Misano, la lutte en tête risque d'être brûlante entre les ténors d'une catégorie toujours plus relevée. Car ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire dimanche. A commencer par Fabien Foret et Andrew Pitt, mais aussi Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport), Broc Parkes (Yamaha World Supersport) le propre coéquipier de Fabien chez Yamaha. Sans oublier les jeunes pousses. Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) coéquipier de Pitt cours toujours après son premier succès en mondial. Quant à Joan Lascorz (Glaner Motocard.com), il doit se rattraper des deux dernières courses à Monza et au Nurburgring où il n'a guère brillé. On surveillera aussi de très près Matthieu Lagrive (Intermoto Czech), percuté en Allemagne alors qu'il s'accrochait au groupe de tête. Le triple champion du monde d'endurance est tout à fait capable de créer la surprise et de monter sur le podium à Misano.

Superstock 1000

C'est à une revanche magnifique que doit se consacrer le jeune Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda). Percuté à Monza, gêné au Nurburgring dans le premier virage, l'espoir tricolore n'a jamais pu défendre ses chances en course. Il laisse filer de très gros points au championnat, au profit d'un Xavier Simeon (Team Alstare Suzuki) toujours en tête du provisoire après sa troisième place en Allemagne. Freddy Foray (Coutel Junior Team) et Yoann Tiberio (Kawasaki Pedercini), après leur belle course en Allemagne, viseront à rentrer une fois encore dans le top 10.

Superstock 600

Même s'il ne connaît pas encore le circuit de Misano, Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) part déjà presque favoris de la course. En tête du championnat d'Europe 600 Superstock à 15 ans, le jeune pilote d'Adrien Morillas collectionne les victoires et les podiums depuis le début de la saison. Mais il devra se méfier de Daniele Berreta (Cruciani Moto Suzuki Italia) qui évoluera à domicile et du Tchèque Vostarek (Intermoto Czech) dernier vainqueur en Allemagne.

credits photos et infos : worlbsbk.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives