ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Superbike : Pas de trève pour les teams avant la manche de Brno

Le 30/11/2007

Les news

logo_sbk.gif

Au tournant du championnat, l'ensemble des teams officiels du championnat du monde Superbike a rendez-vous pour deux jours d'essais sur le circuit de Vallelunga au nord de Rome en Italie. Troy Bayliss (Ducati Xerox) toujours leader du championnat ne domine plus comme ce fut le cas en début de saison où il a enchaîné les victoires. L'Australien n'a plus gagné de course depuis le rendez-vous d'Assen en Avril où il avait signé un magnifique doublé. Sans parler de doute dans les rangs Ducati, il faut bien avouer que les trois résultats blancs que le champion Australien a obtenu à Monza et aux USA ne favorise pas la confiance du pilote. D'autant que Ducati est régulièrement mis en difficulté par la fiabilité de la 1198R.

MisanoXaus.jpg
Ruben Xaus lors de la manche de Misano

Pourtant Ducati peut se réjouir du dernier week-end de Misano où le duo infernal Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) et Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) a signé un superbe doublé lors de la deuxième course. Seul team à avoir effectué des essais sur le circuit de Brno en République Tchèque dont le goudron est entièrement neuf et où se déroulera la prochaine course du championnat du monde Superbike le 20 juillet, le team Sterilgarda part avec un avantage certain. Un avantage que la structure semi-privée Ducati va s'employer à conserver en travaillât d'arrache-pied à Vallelunga lors de ces essais organisés par le manufacturier Pirelli.

Mais ce rendez-vous de Vallelunga sera surtout essentiel pour le team champion du monde Honda Ten Kate. Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) n'a jamais réussi à être vraiment dans le coup lors de la course de Misano. Il s'est souvent plaint de l'instabilité de sa machine et de vibrations récurrentes de sa roue arrière. Malgré son tempérament combatif, le pilote Espagnol a dû céder la seconde place du championnat du monde à L'Allemand Max Neukirchner (Suzuki Alstare). Le pilote de Francis Batta apparaît de plus en plus comme la véritable menace au championnat de Troy Bayliss. Après celle de Monza, sa victoire sur le circuit de Misano il y a une dizaine de jours est la seconde de sa carrière. Et nul doute que le pilote Suzuki qui n'est plus qu'à 49 points de Bayliss au classement provisoire du championnat du monde ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

corsersbk2.jpg
Troy Corser tentera de garder le rythme qu'il a imposé à Misano

Le team Yamaha avec ses pilotes Troy Corser (Yamaha Motor Italia) et Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) participeront eux aussi à ces essais. Après un week-end relativement passable pour le pilote Japonais, Haga doit se ressaisir pour ne pas perdre définitivement le contact au championnat. Quant à Troy Corser, il voudra continuer sur sa lancée de Misano où il a longtemps mené le train lors de la première course.

Après trois jours de tests sur le circuit du Mugello, Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) et son team seront aussi à Vallelunga. Le pilote tricolore de plus en plus performant lors de essais chronométrés, doit dorénavant démontrer en course le potentiel de sa machine. Son team n'économise pas ses efforts pour toujours améliorer les réglages de la ZX-10R officielles en attendant un bon résultat que l'on attend dans les prochaines courses du championnat. Un résultat qui fera oublier le double zéro de Régis à Misano.

Mondial Supersport

A l'instar des teams et des pilotes du championnat du monde Superbike, l'ensemble des structures officielles du championnat du monde Supersport sera présent à Vallelunga. En premier lieu Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) et son coéquipier Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda). Pitt mène actuellement de huit points le championnat du monde et paye un début de saison en dent de scie. La Honda CBR 600 RR semble lui convenir de mieux en mieux, tout comme à son coéquipier qui a signé à Misano le deuxième podium de sa carrière en championnat du monde. Broc Parkes (Yamaha World Supersport) et Fabien Foret (Yamaha World Supersport) seront eux aussi de la partie. Pas question pour Fabien de rater une seule occasion de travailler sur sa machine. Il est à seulement huit points du leader Pitt au championnat et occupe la seconde place provisoire. Dans le clan Français, Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) effectuera lui aussi ces deux jours d'essais à Vallelunga avant de rejoindre le circuit de Brrno où il évoluera en quelques sortes à domicile, en tout cas sur les terres de son team Tchèque Intermoto. On espère qu'il y prendra une belle revanche sur le sort qui l'a envoyé au tapis les deux courses précédentes alors qu'il avait espoir de bien figurer à l'arrivée.

credit infos et photos : worldsbk.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives