ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Superbike : Bataille anglaise avant la trêve estivale

Le 30/11/2007

Les news

logo_sbk.gif

L'an passé à Brands Hatch, le public Abrandhatch.jpgnglais toujours fidèle au rendez-vous avait exulté en admirant un impérial James Toseland. Le futur champion du monde 2007 avait en effet remporté un formidable doublé sur ses terres. On ne se doutait d'ailleurs pas alors que ce serait ces derniers succès en championnat du monde Superbike avant son passage en MotoGP dans l'écurie Yamaha Tech3. Brands Hatch est un circuit très particulier, très difficile à maîtriser, et ils sont peu nombreux à pouvoir se vanter d'y avoir brillé. Depuis 2005, chaque pilote titré en fin de saison, y a remporté au moins une course durant l'année de son couronnement.

Ce fut le cas de Toseland en 2007, de Troy Bayliss (Ducati Xerox) en 2006 et de Troy Corser (Yamaha Motor Italia) en 2005.

baylissAssen.jpg
Troy Bayliss confortera-t-il son avance au classement général?

Cette année, le spectacle s'annonce grandiose. Troy Bayliss reste sur une double victoire à Brno et a creusé un écart confortable au championnat sur ses poursuivants. Les Ducati dominent la concurrence et l'Australien qui est parti à la faute l'an passé sur le tracé londonien va tout faire pour enflammer un public largement acquis à sa cause. La principale menace pourrait venir de Max Neukirchner (Suzuki Alstare). Même si l'Allemand a quelque peu baissé de régime à Brno, il est toujours fermement cramponné à la seconde place du classement général provisoire. Troy Corser (Yamaha Motor Italia) sera inévitablement au rendez-vous au guidon de sa R1 officielle. L'Australien s'impose en ce moment comme le principal chef de file de l'armada des quatre-cylindres Japonais que ce soit aux essais ou pendant la course pour contrer la supériorité insolente des Ducati.

Biaggiportrait.jpgEn cette seconde partie de saison, on assiste aussi à un véritable retour en forme de Max Biaggi (Ducati Sterilgarda). Dopé par les très bons résultats obtenus par son coéquipier Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda), le Romain renoue avec les marches du podium en attendant une première victoire au guidon de la Ducati 1198R.

Dans le clan Honda, la lumière pourrait venir du Pays du Soleil Levant. En effet, le week-end dernier, les deux coéquipiers chez Ten Kate, Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) et Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) ont fait équipe sur la Honda officielle pour remporter la célèbre course d'endurance des Huit Heures de Suzuka au Japon. Un résultat qui pourrait permettre au team champion du monde de relever la tête en Superbike. Car pour le moment, les Honda officielles sont à la peine et Carlos Checa ne parvient plus à monter sur le podium depuis sa double victoire aux Etats-Unis début juin. Depuis cette date, l'Espagnol n'a jamais réussi à faire mieux que cinquième en course.

Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) doit impérativement convaincre au guidon de la Kawasaki officielle ce week-end à Brands Hatch. Après son double résultat blanc à Brno, le Français doit impérativement se rattraper. Quant à Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT 94), il possède le matériel suffisant pour se qualifier en Superpole et rentrer dans les points en course. Il devra impérativement relever ce défi en Angleterre.

Mondial Supersport

C'est l'Anglais Karl Harris qui remplacera Fabien Foret (Yamaha World Supersport) blessé lors de l'épreuve de Brands Hatch. Il fera équipe avec Broc Parkes (Yamaha World Supersport) pour tenter de contrer la suprématie Honda en Supersport. Nul doute que les yeux du public seront braqués sur le local de l'étape, le jeune Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) qui a remporté une magnifique première victoire en championnat du monde il y a dix jours à Brno. Une victoire acquise à la force du poignet devant son coéquipier Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) installé en tête du championnat du monde et dont l'unique objectif est aujourd'hui le titre. Débarrassé de Foret, Pitt doit se méfier de Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport) qui revient très fort dans la course au titre. Troisième à Brno, il possède pour le moment 32 points de retard au championnat sur Pitt.

credit infos et photos : worldsbk.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives