ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Déclarations des pilotes après le GP de Saint Marin

Le 30/11/2007

Les news

motogp_logo.gif

Valentino Rossi - Vainqueur : « Je suis très excité et fatiguéRossi.jpg. J'avais plus de pression durant la course, parce que ma famille et mes amis sont ici ; mon chien est le seul à ne pas être venu. J'étais nerveux, et j'ai eu des problèmes avec mes réglages durant les essais. Nous avons amélioré la moto pour la course, dont le rythme était un peu plus lent à cause de la chaleur. Je tournais en 1´34 au début, ce qui était l'objectif, mais j'ai perdu du temps avec Dani. Casey allait vite mais n'était pas très loin de moi. La course est longue alors je ne sais pas si j'aurais pu le rattraper. Quand il a glissé devant moi j'ai tout de suite pensé au championnat. Je devais encore pousser parce que Lorenzo ne lâchait rien. J'ai remporté ma course à domicile, je me sens comme à Misano ! »

Jorge Lorenzo - Deuxième : « Je suis heureux de retrouver le podium au bout de quatre mois. Stoner a chuté tôt dans la course, et après ça j'ai voulu gagner, mais suivre Valentino était trop difficile. Il aurait fallu prendre beaucoup de risques pour le rattraper, alors j'ai préféré me contenter de la seconde place, ce qui me permet de reprendre confiance. Je suis très heureux que nous terminions premier et deuxième, comme au Mans. »

Toni Elias - Troisième : « Depuis Laguna Seca, notre situation a radicalement changé. J'ai un feeling bien meilleur avec ma moto, et le résultat se voit. J'espère continuer ainsi pour le reste de la saison. J'aimerais monter sur le podium à l'occasion de chaque course qui reste au calendrier. Ce ne sera pas facile mais je vais essayer. Je me suis régalé aujourd'hui sur ce circuit avec toutes ces courbes, tous ces freinages… Que du bonheur.  A un moment de la course j'ai essayé de partir avec Lorenzo, mais j'ai alors commis quelques erreurs qui m'ont fait perdre un peu de temps et ont permis à Pedrosa de se rapprocher. Je me suis alors calmé et j'ai réussi à retrouver mon rythme du départ. Je suis très heureux de ce résultat pour toute l'équipe. »

Chris Vermeulen - 5ème : « J'ai pris un bon départ et bien que je sois sorti un peu large dans le premier virage, j'ai toujours pensé à bien garder ma position mais dès que je suis entré dans le deuxième virage, je me suis fait une grosse frayeur en glissant de l'arrière. J'ai alors pensé que ça allait être fini mais je me suis ressaisi. Je n'ai pas été aussi vite que lors des essais donc c'est un peu décevant. Je pense qu'il a fait un peu trop chaud. C'est la première fois que nous faisions une course avec le nouveau châssis et avec cette nouvelle structure pneumatique, spécialement livrée pour nous par Bridgestone. J'ai même réalisé mon meilleur chrono à trois tours de l'arrivée. »

James Toseland - 6ème : « J'ai pris un bon départ et pu garder ma place de départ qui était la neuvième. Je me suis ensuite battu avec Dovizioso et Nakano pendant la première partie de la course. J'ai doublé Shinya et ensuite chassé Dovizioso mais c'est à partir de là que j'ai commencé à avoir des problèmes. Vermeulen est revenu sur moi, m'a dépassé et s'en est allé. Capirossi est lui aussi revenu. Il m'a passé dans le dernier tour. Il a ouvert la porte et je suis repassé devant. C'était sympa, sans agressivité. Revenir de là où j'étais ces dernières courses pour faire ce résultat, c'est vraiment bien. »

Portraitcapirossi.jpgLoris Capirossi - 7ème : « Ce fut vraiment un week-end difficile pour moi car nous avons beaucoup travaillé sur le nouveau châssis. C'est dommage car je pense qu'on aurait pu faire mieux si on ne s'était pas égaré dans nombre de changements sur la machine. Ce matin, nous sommes revenus sur nos réglages et j'ai changé mon pneu avant juste avant la course. Le pneu s'est amélioré sur la fin et j'ai pu réussir quelques dépassements. C'est plutôt pas mal ce que je viens de faire pour mon 277e grand prix. »

Andrea Dovizioso - 8ème : « J'ai fait ce que j'ai pu avec le matériel à ma disposition. J'ai dû dépasser plusieurs pilotes à cause de mon départ depuis la 14e place. Mon objectif était de prendre la cinquième place mais j'ai vite senti qu'il y avait un problème avec le train avant. J'ai essayé d'être très rapide dans les courbes pour tenir le contact alors que d'autres pouvaient se permettre d'être un peu plus lents pour sortir vite des virages. En dépit de cela, nous avons encore prouvé que nous étions compétitifs et que l'on peut maintenir ce niveau. »

Marco Melandri - 9ème : « Après un bon départ j'ai perdu du terrain dans le deuxième virage parce que Chris Vermeulen a manqué de peu de tomber devant moi et j'ai failli le percuter. Mais j'avais de bonnes sensations avec la moto dès le premier tour. Je suis passé devant Alex de Angelis, puis il a voulu me doubler à son tour dans un virage où on passe difficilement. Nous nous sommes touchés et je suis parti trop large, perdant encore plus de terrain. Je suis remonté petit à petit et ai doublé quelques pilotes, mais le groupe devant moi était trop loin, sinon j'aurais pu me battre pour obtenir un meilleur résultat. »

Colin Edwards - 10ème : « Ce fut une course très difficile et le résultat n'est pas du tout convaincant. Je n'ai pas trouvé d'adhérence dès les premiers tours et en fait, c'est la température qui posait problème. Les trois premiers tours ont vraiment été décisifs car j'ai pu tenir un bon rythme après cela. Je pense tout de même qu'il y a bon espoir pour la course à courir à la maison, à Indianapolis. »

Sylvain Guintoli - 11ème : « J'ai connu aujourd'hui trop de problèmes. J'ai attaqué au maximum, mais les chronos ne sont pas descendus… Mon rythme était plus lent qu'aux essais et je dois comprendre pourquoi. Je veux obtenir un bon résultat d'ici la fin de la saison. Le team et nos sponsors le méritent pour tout le travail effectué cette saison. Je ferai de mon mieux lors des cinq dernières courses. » »

Shinya Nakano - 12ème : « C'était une course très difficile. Malgré un bon départ et un bon début de course, j'ai commencé à ressentir un problème de ‘chattering' (glissade) sur certains virages. Je tournais même trois secondes moins vite en fin de course. Il est donc certain qu'il y a eu un gros problème mais nous devons analyser cela en profondeur pour trouver la solution. »

Anthony West - 13ème : « Je n'ai pas eu assez confiance en moi pour allez plus vite tout au long du week-end, et je n'ai pas pu trouver de solution, ce qui nous a conduit à ce résultat aujourd'hui. Sur une note positive, nous avons réussi à réaliser le meilleur temps de tout notre week-end durant la course, et si nous avions été plus haut sur la grille, je suis sûr que nous aurions pu nous battre pour une meilleure place. John et moi étions enfermés ensemble pendant la majeure partie de la course, et j'ai dû accélérer afin de passer le drapeau avant lui. Après la course de Brno, nous avons essayé de nouvelles configurations de pneu avec Bridgestone, ce qui a été bénéfique, mais nous n'avons pas pu l'obtenir pour travailler confortablement avec la moto ici, c'est donc un domaine sur lequel nous devons nous concentrer car je crois que cela peut nous aider à atteindre de meilleurs résultats. »

John Hopkins - 14ème : « Ce week-end a été difficile et frustranthopkins.jpg pour nous. Après avoir aggravé mes blessures aux côtes, nous avons manqué deux sessions et ainsi manqué de temps pour préparer la moto. Nous avons réalisé un bon départ, mais la douleur était trop intense, et je n'arrivais pas à allez aussi vite que j'aurai voulu. Nous avons toujours des problèmes avec le pneu avant, mais là encore, c'est tout simplement un manque de temps. La nuit sera profitable, et nous espérons que nous pourrons réaliser beaucoup de tours durant la journée de demain afin de trouver une meilleure configuration pour ma course à domicile à Indianapolis. »

Casey Stoner - Abandon : « C'est une fin de week-end très décevante après avoir montré un si haut niveau de performance durant les essais. Nous avions décidé de faire un tour avec notre pneu de course ce matin lors du warm-up pour le roder un peu : nous l'avons déjà fait sans problème par le passé mais aujourd'hui j'ai senti dès le premier tour que mon adhérence n'était pas parfaite. Tout allait mieux après quelques tours, j'ai gagné en confiance et pu attaquer. C'est vraiment dommage, mais nous avons quand même travaillé dur et montré une fois de plus que nous sommes très rapides, nous avons une machine fantastique et nos pneus se comportent à merveille. Je suis donc confiant pour l'année prochaine et y pense déjà. En ce qui concerne ma blessure, c'est vraiment embêtant qu'un tel problème surgisse maintenant, parce que je vais devoir attendre la fin de la saison avant de me faire opérer. 

Alex de Angelis - Abandon : « Je suis très déçu. J'avais pourtant pris un bon départ. Malheureusement, Melandri était en train de me doubler dans la ligne droite et il m'a touché alors que nous freinions tardivement. J'ai perdu du temps puis je suis reparti. J'ai attaqué mais ai perdu l'avant et il n'y avait plus rien à faire pour moi aujourd'hui. »

Randy de Puniet - Abandon : « Je suis très déçu pour moi et l'équipe. Ce fut très positif tout le week-end et la quatrième position sur la grille était une bonne occasion de se montrer. J'ai pris un bon départ mais j'ai perdu l'arrière dans le dernier virage après avoir élargi ma trajectoire. Mon bras droit me fait un peu mal mais ça ira pour le test de demain. »

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives