ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Superbike - Essais officiels au Portugal

Le 30/11/2008

Les news

logo_sbk.gif

portimaosbk.jpg

              A cinq semaines de l'ouverture du championnat du monde Superbike 2009, la quasi-totalité des teams et des pilotes engagés se retrouvent pour les essais officiels Pirelli au Portugal sur le somptueux tracé de Portimao. Toutes les machines officielles seront présentes et ces trois jours de tests donneront un avant-goût précis du début du championnat qui débutera en Australie le 1er mars prochain sur le tracé de Phillip Island en Australie.

Champion du monde des constructeurs en 2008, Ducati sera aux avant-postes de ces essais. Le constructeur Italien a particulièrement brillé avec sa 1098R lors des derniers tests officiels qui se son déroulés en Afrique du Sud fin 2008. Michel Fabrizio (Ducati Xerox) fut le plus rapide en piste et nul doute qui sera bien présent au rendez-vous de Portimao. Son coéquipier Noriyuki Haga (Ducati Xerox) a pris la mesure du twin italien en Afrique du Sud et malgré quelques chutes en début de session, le Japonais semble très rapide au guidon de la Ducati officielle. Le couple Italo-Japonais devrait faire des étincelles au Portugal et préparer la succession de Troy Bayliss pour ce début 2009.

Malgré une toute nouvelle machine, Yamaha semble être aussi particulièrement bien armée. La nouvelle R1 officielle réclame un travail de développement conséquent. Fer de lance du team officiel entièrement renouvelé, l'américain Ben Spies (Yamaha World Superbike), trois fois champion aux USA, a démontré dès ses premiers tours de roue au guidon de la R1 officielle, une rapidité évidente en piste. Parfaitement secondé par l'Anglais Tom Sykes (Yamaha World Superbike),  Spies assure un travail de fond que semble apprécier le constructeur Japonais. De très bon augure pour l'entame de ce championnat 2009 particulièrement ouvert.

Suzuki aussi développe la toute nouvelle GSX-R. Si les pilotes Yamaha effectuent leur première saison en championnat du monde Superbike, ce n'est pas le cas des hommes de Francis Batta. Malgré sa jeunesse, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) est un homme d'expérience et il a montré en 2008 qu'il tenait parfaitement la distance sur l'ensemble du championnat. Il sera le grand favoris de l'écure Suzuki Alstare en 2009. Et contrairement à 2008, il bénéficiera des dernières évolutions sur sa machine. Evolutions qui seront préalablement testées par son coéquipier, le pilote Japonais Yukio Kagayama (Suzuki Alstare).

Mais les écuries officielles savent parfaitement qu'ils devront se méfier de la structure Honda. Emmené par Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), Honda possède l'un des teams les plus complets du point de vu des pilotes. Le premier constructeur mondial s'appuie sur l'expérience de l'ex-pilote de MotoGP, Carlos Checa. Une expérience relayée en piste par la jeunesse et le talent du très surprenant Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Remplaçant le Turc Kenan Sofuoglu, l'Anglais Rea effectue sa première année en mondial Superbike. Et au vu de ses premiers essais particulièrement satisfaisants en Afrique du Sud en décembre dernier, Rea semble appartenir à la caste des surdoués. Un pilote à suivre avec attention dès le début de la saison. Il a d'ailleurs démontré son potentiel lors de la dernière course de la saison 2008 au Portugal qu'il a couru au guidon de la Honda CBR officielle en se classant quatrième lors de la première course.

2009 est aussi marqué par l'arrivée de deux nouveaux constructeurs. Ce qui fait d'ailleurs du championnat Superbike, le championnat du monde de vitesse le mieux doté en terme de représentativité. BMW et Aprilia rejoignent donc le mondial et n'ont aucune envie de se contenter du rôle de figurant. La preuve, le recrutement de qualité effectué par les deux constructeurs. Côté Allemand, on retrouve Troy Corser (BMW Motorrad team Alpha Racing) et Ruben Xaus (BMW Motorrad team Alpha Racing). Deux pilotes dotés d'une très grande expérience de la piste et du Superbike. L'Australien Corser, double champion du monde de la catégorie est reconnu dans le paddock comme l'un des meilleurs metteurs au point. Une qualité essentielle pour le constructeur Bavarois qui veut avancer vite en terme de résultat avec son étonnante S 1000 RR. Pas de quoi rougir non plus du côté d'Aprilia qui s'offre les services de Max Biaggi (Aprilia Racing) et du nouveau transfuge de la catégorie MotoGP, le Japonais Shinya Nakano (Aprilia Racing). Malgré quelques soucis techniques en Afrique du Sud, la nouvelle RSV4 semble parfaitement à l'aise en piste et on devrait très vite retrouver le V4 italien en lutte avec les meilleures machines du plateau.

10 nationalités seront représentées en championnat du monde Superbike en 2009, dont la France grâce à Régis Laconi (DFX Corse). Le pilote tricolore, fidèle au poste, renoue avec Ducati. La structure privée au sein de laquelle il a été recruté cet hiver a délaissé Honda pour passer sur la magnifique 1098R. Une excellente nouvelle pour Régis dont la motivation reste intacte malgré trois saisons en demi-teinte chez Kawasaki. On notera en revanche l'absence à ces essais du team Français GMT94 emmené par le pilote Espagnol David Checa (Yamaha France GMT94 IPONE).

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives