ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Modification du réglement MotoGP pour diminuer les coûts

Le 30/11/2008

Les news

LogoMotogp.jpg

logofim.jpg            Réunis aujourd'hui à Genève dans les quartiers généraux de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), les différents acteurs du championnat MotoGP ont décidés lors de la Commission Grand Prix de plusieurs modifications de réglement qui prendront effet dès la saison 2009.

            Lors de cette réunion à laquelle a participé Vito Ippolito, président de la FIM, les membres ont pris la décision de réduire les coûts de participation au championnat pour chaque écurie. Le MSMA (association des constructeurs de motos de sport) s'était déja réunis au Japon et en Malaisie plus tôt dans l'année pour plancher sur le problème. De ce groupe de travail étaient sorties des propositions largement reprises ici en Suisse.

            Modifications organisationnelles :>> Les séances d'essais matinales du vendredi ont été retirées du programme de chaque course.
>> Toutes les séances d'essais ainsi que l'unique séance de qualification seront désormais réduites à 45 minutes.
>> Seules deux séances d’essais post-courses après les GP de Catalunya et de la République Tchèque seront autorisées, uniquement à des fins de développement et par des pilotes d’essais.

            Modifications techniques :>> Les systèmes d'assistance électronique au départ et à la suspension sont désormais interdits.
>> Les composants céramiques sont bannis pour les disques et les plaquettes de freins.
>> Chaque pilote aura l'obligation de n'utiliser qu'un maximum de cinq moteurs après la trêve estivale, et ce jusqu'à la fin de la saison. (Ce point du réglement sera donc appliqué à partir du Grand Prix de République tchèque, qui aura lieu du 14 au 16 août).

            Vito Ippolito, président de la FIM, explique : “Nous avons pris d’importantes décisions aujourd’hui afin de réduire les coûts de la compétition Grand Prix et nous sommes tous d’accord pour effectuer ces changements. Notre organisateur, Dorna, nos constructeurs et nos teams ont tous participé à la décision(...) Ce sont les dernières décisions prises pour cette année et nous pensons qu’elles aideront tout le monde. Ce sont les premiers pas effectués en pensant à l’avenir et nous nous réunirons de nouveau dans les prochaines semaines afin de discuter des mesures à prendre pour 2010.”

            Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna, a également fait part de son enthousiasme : "Aujourd’hui nous étions réunis à la Commission Grand Prix afin de prendre d’importantes mesures qui garantiront l’avenir du MotoGP. Grâce aux décisions prises pour 2009, participer au Championnat du Monde sera plus abordable et nous souhaitons continuer sur cette voie pour 2010. C’est un jour important pour le Championnat du Monde MotoGP qui sera désormais moins onéreux et plus spectaculaire.”

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives