ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

Superbike - Les pilotes ont rendez-vous ce week-end pour la manche du Qatar.

Le 30/11/2008

Les news

logo_sbk.gif

             Après un début de championnat du monde Superbike en terre Australienne il y a dix jours, qui a tenu toutes ses promesses, les pilotes ont rendez-vous ce week-end à Doha, sur le très long tracé de Losail au Qatar. Evidemment, tous les regards seront tournés vers les deux récents vainqueurs des courses de Phillip Island, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et l'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike) qui n'aura pas attendu longtemps pour rencontrer son premier succès en championnat du monde. Ce sera évidemment l'un des duels au sommet ce week-end.

             Cependant, les prétendants à la victoire sont très nombreux et le Superbike 2009 ne peut se résumer à un simple duel. Nous serons d'abord très attentifs à la prestation de Max Neukirchner (Suzuki Alstare). Il s'en est fallu de peu pour que l'Allemand remporte en Australie la première course de la saison devant Haga et on sait que les Suzuki seront redoutables à Losail. Max peut d'ailleurs compter sur le soutien de son coéquipier Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) qui est aussi monté sur le podium en Australie. Le Japonais semble en très bonne forme en ce début de saison 2009 et on se souvient de sa merveilleuse prestation à Doha en 2005 où il avait remporté une des deux courses.

             Max Biaggi (Aprilia Racing) aura quant à lui soif de revanche pour gommer ses mésaventures de Phillip Island. Alors qu'il avait le podium à porté de main en seconde course, une petite faute et un tout droit dans le dernier tour l'ont relégué en quinzième place. Dommage, Biaggi aurait offert un somptueux cadeau à Aprilia pour son retour en championnat du monde avec une RSV4 qui semble particulièrement affutée. Nul doute qu'à Doha, les Italiens vont tout faire pour occuper les avant postes.

             Il y a aussi de fortes chances de retrouver dans le paquet de tête et parmi les animateurs du week-end, Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) qui est monté sur la troisième marche du podium en Australie lors de la seconde course au guidon de sa Honda privée. Un statu de pilote privé qu'il partage avec un autre grand animateur de ce début de saison, à savoir Régis Laconi (DFX Corse). Le retour du pilote tricolore dans le peloton de tête au guidon de sa Ducati privée fait chaud au cœur. Un Régis Laconi que l'on attend en grande forme à Doha et qu'il n'est pas impossible de retrouver sur le podium dimanche.

             Les hommes du team Honda officiel devront quant à eux relever la tête après un week-end en demi-teinte pour l'ouverture du championnat. Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) enregistre le meilleur résultat avec une cinquième place et Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) a dû composer avec une épaule douloureuse suite à une chute aux essais une semaine avant la course de Phillip Island.

             Chez BMW, la course de Phillip Island a été positive puisque Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) qualifié en 17e position accroche une très belle huitième place en seconde course pour la première apparition de la S 1000 RR. Un résultat très encourageant pour l'écurie allemande.

Classement provisoire du championnat du monde Superbike :

1 N. Haga JPN 45
2 M. Neukirchner GER 30
3 L. Haslam GBR 26
4 B. Spies USA 25
5 Y. Kagayama JPN 24
6 M. Fabrizio ITA 24
7 R. Laconi FRA 22
8 J. Rea GBR 18
9 J. Smrz CZE 16
10 T. Sykes GBR 12
11 T. Corser AUS 8
12 C. Checa ESP 7
13 M. Biaggi ITA 6
14 R. Xaus ESP 5
15 S. Nakano JPN 5
16 T. Hill GBR 4
17 R. Rolfo ITA 3

             Championnat du monde Supersport

             Quelle superbe course Australienne à laquelle nous avons pu assister et tout laisse penser que ce sera à nouveau le cas à Losail. Pas moins de dix pilotes se tenaient en moins d'une seconde pendant toute la première moitié de la course en Australie. Nous retrouverons en grand favori les Honda officielles avec Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) qui a fêté son retour en catégorie 600 en accrochant sa première victoire de la saison. Nul doute aujourd'hui que le champion du monde 2007 sera l'homme fort du Supersport cette année. Mais attention au champion du monde en titre, Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) qui n'a aucune envie de laisser échapper sa couronne mondiale en restant les bras croisés. Malgré une luxation à l'épaule suite à une chute aux essais Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) a assuré son rôle au guidon de la Yamaha officielle. On peut compter sur la hargne du Français pour occuper les avant-postes. Tout comme son coéquipier Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) qui impressionne dores et déjà le paddock Supersport. Impressionnant aussi, le jeune Espagnol Joan Lascorz (Provec Motocard Kawasaki) passé chez Kawasaki cette année et qui a un temps mené la course en tête en Australie. Cela faisait longtemps que l'on avait vu les Verts à pareille fête. Anthony West (Stiggy Racing Honda) fera évidemment parti des favoris, lui qui a accroché une très belle troisième place sur ces terres il y a dix jours au guidon de sa Honda privée. Nul doute que l'on retrouvera aussi un Matthieu Lagrive (HANNspree Honda Althea) plus en forme à Doha qu'en Australie. Le pilote Français n'a jamais particulièrement apprécié le tracé de Phillip Island, tout au contraire de Doha et de ses enchaînements rapides.

Classement provisoire du championnat du monde Supersport :

1 K. Sofuoglu TUR 25
2 A. Pitt AUS 20
3 A. West AUS 16
4 C. Crutchlow GBR 13
5 E. Laverty IRL 11
6 M. Aitchison AUS 10
7 F. Foret FRA 9
8 J. Lascorz ESP 8
9 M. Roccoli ITA 7
10 G. Nannelli ITA 6
11 M. Lagrive FRA 5
12 M. Pirro ITA 4
13 B. Veneman NED 3
14 G. McCoy AUS 2
15 R. Harms DEN 1

Crédits infos et images : http://www.worldsbk.com/

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives