ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

SUPERBIKE : Bilan des 1er essais officiels à Philip Island

Le 30/11/2007

Les news

PilotesSBK2008.jpg

La course contre la montre :

L’année Superbike et Supersport a démarré sur les chapeaux de roue sur le tracé Australien de Phillip Island du 8 au 10 janvier où les principaux teams se sont retrouvés pour les premiers essais officiels 2008 organisés par Pirelli. A un mois et demi de l’ouverture du championnat, une véritable course contre la montre s’est engagée. Course contre le chrono sur la piste pour les pilotes durant ces trois jours d’essais, course contre la montre pour les équipes techniques dans les stands qui doivent impérativement mettre au point les machines pour l’ouverture du championnat au Qatar le 23 février. Un défi à la hauteur des enjeux de ce championnat 2008 qui s’annonce palpitant à plus d’un titre.


Ducati met la pression :
On le sait, Troy Bayliss adore le tracé de Phillip Island. Le pilote Australien joue à domicile et reste sur une victoire et une seconde place ici même en 2007.bayliss.jpg Mais si Bayliss avec un chrono de 1’32.2, juste derrière le pilote Suzuki Yukio Kagayama en 1’32.1, reste l’homme à battre en Australie, le double champion du monde a connu lors du troisième jour des tests, sa première déconvenue de l’année en se fracturant la clavicule. Alors que la température de la piste avoisine 55°c et que la chaleur accable les pilotes, Troy Bayliss tente un impossible dépassement sur Régis Laconi qui effectue une simulation de course au guidon de sa Kawasaki. Les deux hommes chutent au niveau de MG corner dans l’un des virages les plus lents du tracé de 4,445 km. Si le pilote tricolore se relève indemne, l’Australien souffre de l’épaule. Il est immédiatement transporté à l’hôpital de Melbourne où les médecins diagnostiquent une fracture nette de la clavicule située à proximité de l’articulation avec le sternum. Une blessure qui devrait laisser le pilote éloigné des circuits pour au moins trois semaine. Bayliss pourrait ne pas participer aux essais prévus par Ducati sur le circuit de Jerez du 27 au 30 janvier prochain. A moins que Ducati ne réussisse à décaler les dates de ces tests. Ces essais sont d’autant plus importants que la moto nécessite encore un véritable travail de développement essentiellement tourné vers la question de l’usure des pneus. Avant sa blessure, Bayliss a multiplié les simulations de course pour tenter d’augmenter la durée de vie des Pirelli en course. La Ducati 1098R est plus puissante que l’ancienne 999 et semble encore, pour le moment, user prématurément la gomme. Une tâche rendue particulièrement difficile du fait de la chaleur écrasante qui a régné les deux derniers jours des tests. Aux côtés de Bayliss dans le box Xerox, Michel Fabrizio n’a pas démérité avec un chrono en 1’32.3 à seulement un dixième de son chef de file. Le champion australien peut d’ores et déjà compter sur la qualité de son coéquipier pour assurer le développement de la moto en attendant sa guérison.

Toujours dans les rangs Ducati, Max Biaggi faisait à Phillip Island ses tous biaggi.jpgpremiers tours de roue au guidon du bicylindre italien. Si son statu de pilote « satellite » ne lui a pas permis de tester les nouvelles gommes Pirelli contrairement aux pilotes officiels, Biaggi n’a pas économisé ses efforts pour se mettre en main la Ducati 1098 R. Fidèle à sa réputation de perfectionniste, le quadruple champion du monde 250 a mis en place une stratégie de développement qui se veut avant tout efficace. Auteur du sixième temps en 1’32.8, la star romaine a toutefois précisé que sa priorité n’était pas de battre le record de la piste mais bien de travailler sur sa machine pour être prêt dès le début de la saison. Biaggi peut en tout cas compter sur la qualité de son coéquipier. En effet, Ruben Xaus a démontré qu’il maîtrisait déjà parfaitement sa Ducati 1098R en établissant le troisième chrono de la séance en 1’32.3.


L’efficacité Suzuki, la bonne surprise Kawasaki :

Pour les observateurs, l’absence du team Honda Ten Kate et notamment de l’espagnol Carlos Checa est l’une des grandes frustrations de ces essais australiens. La confrontation Bayliss – Checa est l’un des duels attendus de ce championnat 2008. Ten Kate effectuera ses premiers essais avec la nouvelle CBR 2008 sur la piste d’Almeria en Espagne fin janvier. Si Honda était absent à cause du retard pris dans la livraison des nouvelles CBR 1000 RR, les autres constructeurs Japonais ont fait le déplacement jusqu’en Australie. En tête, Suzuki Alstare présent en force avec ses trois pilotes. Discrètement, le team de Francis Batta a travaillé pour peaufiner les réglages de la GSX-R. Peu d’évolution cette année pour cette moto, ce qui n’a cependant pas empêché Yukio Kagayama de signer le meilleur chrono en 1’32.2, devançant d’un dixième Troy Bayliss. Le pilote Japonais, vainqueur en août dernier des Huit Heures de Suzuka, reste néanmoins à quatre dixième du record de la piste de 1’31.886 établi en course par Troy Corser l’an passé. La chaleur très présente y est certainement pour beaucoup. Saluons aussi chez Alstare la prestation de Fonsi Nieto. L’Espagnol a établi un chrono à seulement deux dixièmes de son coéquipier en 1’32.3. Finalement, seul point noir pour l’équipe de Francis Batta, le jeune Allemand Max Neukirchner victime d’un virus n’a pu participer qu’à la première journée de tests. Un temps perdu qu’il rattrapera très vite dès la semaine prochaine puisque le team Alstare, tout comme le team Ducati Sterilagarda Go Eleven de Max Biaggi et Ruben Xaus, a décidé de rester trois jours supplémentaires en Australie pour effectuer des tests complémentaires.

Suzuki en tête, talonné par les Ducati de Bayliss, Xaus et Fabrizio, viennent ensuite les deux Yamaha de Haga et Corser. Pas de grosses évolutions pour les R1 cette année. Le clan Yamaha en a donc profité pour travailler dans le détail ses réglages de suspension. Là encore, objectif pneu ! Comme pour les autres teams, Yamaha et Ohlins, pour la partie suspension, se sont attachés à améliorer la durée de vie des Pirelli en course. Il y a un an, les Yamaha très rapides en début de course, s’écroulaient en seconde partie de manche. Depuis, le travail de mise au point réalisé par Troy Corser durant toute la saison 2007 a permis de largement améliorer ce défaut chronique. Haga et Corser rapides mais sans plus lors de ces essais Australiens avec des temps respectifs de 1’32.4 et 1’32.7, feront évidemment partis des grands favoris en 2008.

La bonne surprise de ce début d’année est finalement venue du clan Kawasaki. Le team PSG-1 sous la direction de Virginio Ferrari a montré l’excellent potentiel de la nouvelle ZX-10R. Annoncée très puissante, la moto a surtout évolué du point de vu châssis. Beaucoup moins physique que l’ancienne, Régis Laconi s’est montré particulièrement satisfait et rapide en piste. En témoigne son chrono de 1’33.0. En proie à des difficultés électriques en début de test, son coéquipier Makoto Tamada reste encore en phase de découverte avec une moto, un team et des pneumatiques tout nouveaux pour le pilote Japonais. Ce qui ne l’a pas empêché d’établir un premier chrono de référence en 1’34.6. Quoiqu’il en soit, Kawasaki a aujourd’hui le potentiel pour disputer les courses dans le top cinq et se bagarrer pour le podium et pourquoi pas la victoire. De très bon augure pour le pilote tricolore Régis Laconi.


Parkes très en forme :

Broc Parkes a marqué de son empreinte ses essais australiens en catégorie Supersport. Le pilote officiel Yamaha a tout simplement amélioré de trois dixièmes le meilleur tour en piste établi en 2007 par Sébastien Charpentier. En tournant en 1’34.6, le pilote Australien a placé la barre très haute d’entrée de jeu. Non seulement, il devance son coéquipier Fabien Foret, mais il laisse les hommes du team Honda Ten Kate à cinq dixième. Ten Kate sera néanmoins particulièrement fort cette année et Parkes le sait bien. Riche de l’expérience de ses six titres Supersport, la structure hollandaise mise n 2008 sur l’expérience d’Andrew Pitt, champion du monde en 2001, et sur la jeunesse de Jonathan Réa. Vice-champion Superbike en Angleterre cette année, Réa a immédiatement montré toute sa détermination à Phillip Island en égalant le chrono de son coéquipier de 1’35.0, plus rapide d’un dixième que la pole 2007 de Fabien Foret. C’est dire la qualité du jeune homme. Juste derrière les Yamaha et les Honda, on retrouve les Kawasaki du team Gil Motor Sport avec Katsuaki Fujiwara en 1’35.6 et Chris Walker en 1’35.7. Si le pilote Japonais est un habitué de longue date de la catégorie 600, Chris Walker la découvre. Le pilote Anglais n’a cependant pas tardé à trouver ses marques et à apprécier les qualités de la Kawasaki ZX-6R. Si l’acclimatation à la 600 se passe bien pour Walker, ce n’est pas aussi simple pour Garry McCoy et surtout pour la Triumph. Le team a dû faire face à une casse mécanique dès le premier jour des tests. Une casse suffisamment importante pour empêcher le pilote de rouler une journée complète. McCoy réussi nénamoins à établir un chrono de 1’35.0 et reste confiant pour l’avenir même s’il mesure parfaitement l’importance du travail à accomplir sur le trois cylindre anglais. Seul team « non officiel » présent en Australie, Honda Stiggy Motorsport s’est illustré grâce à son pilote leader Joshua Brookes qui a égalé le chrono de Chris Walker en 1’35.7. Un team que l’on verra aux avant postes durant la saison 2008.

LogoSBK.jpg
CHAMPIONNAT DU MONDE DE SUPERBIKE- CHRONO

1. Kagayama (JPN-Suzuki) 1'32”1
2. Bayliss (AUS-Ducati) 1'32”2
3. Fabrizio (ITA-Ducati) 1'32”3
4. Xaus (ESP-Ducati) 1'32”3
5. Nieto (ESP-Suzuki) 1'32”3
6. Haga (JPN-Yamaha) 1'32”4
7. Corser (AUS-Yamaha) 1'32”7
8. Biaggi (ITA-Ducati) 1'32”8
9. Laconi (FRA-Kawasaki) 1'33”0
10. Tamada (JPN-Kawasaki) 1'33”4
11. Neukirchner (GER-Suzuki) 1'35”5

logoSS.jpg
CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERSPORT - CHRONO

1. Parkes (AUS-Yamaha) 1'34”6
2. Rea (GBR-Honda) 1'35”0
3. Pitt (AUS-Honda) 1'35”0
4. Foret (FRA-Yamaha) 1'35”2
5. Fujiwara (JPN-Kawasaki) 1'35”6
6. Walker (GBR-Kawasaki) 1'35”7
7. Brookes (AUS-Honda) 1'35”7
8. McCoy (AUS-Triumph) 1'35”9
9. Harms (DEN-Honda) 1'36”4

Source : www.worldsbk.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives